top header

Accès-Répit

logo accs rpit

Les familles vivant avec une personne ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ont des besoins particuliers et parmi ceux-ci, le gardiennage et l'accompagnement font l'objet de nombreuses demandes.

Actuellement, en Montérégie, très peu de ressources spécialisées de ce genre leur sont accessibles. Autisme Montérégie souhaite répondre à ce besoin par le biais d'un tout nouveau programme de formation et d'accréditation pour gardiens et accompagnateurs spécialisés en TSA.

Grâce à l’appui du CSSS Champlain–Charles-Lemoyne et aux fonds amassés par Autisme Montérégie le service Accès-Répit est offert aux familles résidentes du territoire du CSSS Champlain–Charles-LeMoyne, du CSSS Haut-Richelieu–Rouville, du CSSS Pierre-Boucher ainsi que du CSSS Jardin-Roussillon qui désirent jumeler leur famille à une personne-ressource qualifiée.

Veuillez noter que les frais de gardiennage devront être assumés par les familles. Le tarif horaire des gardiens est variable et peut être négocié par la famille. Si vous éprouvez des difficultés à assumer les frais de gardiennage, nous vous invitons à communiquer avec nous afin que nous puissions vous aider à trouver des solutions.

Je suis parent

Qu’il s’agisse d’un besoin immédiat ou à long terme, vous pouvez maintenant faire appel au service Accès-Répit pour trouver une solution en matière de gardiennage à domicile et d’accompagnement en sortie extérieure pour votre enfant TSA de tout âge.

Vous résidez sur un des territoires mentionnés et vous êtes membre d'Autisme Montérégie :
Cliquez sur le lien Liste de gardiens/accompagnateurs. Après avoir entré votre numéro de membre, vous serez dirigé vers la liste que vous pourrez consulter selon vos critères de recherche.

LISTE DE GARDIENS/accompagnateurs

Vous résidez sur un des territoires mentionnés, mais vous n’êtes pas membre d'Autisme Montérégie :
Veuillez compléter le pdfformulaire d’adhésion et nous le retourner avec votre paiement pour recevoir votre numéro de membre. 

Vous ne résidez sur aucun des territoires desservis par le service Accès-Répit :
Nous vous invitons à nous contacter afin de vous informer sur les services disponibles dans votre secteur.

Ressource pour les parents :
Autisme Montérégie a produit un guide afin d’aider les familles à mieux comprendre le projet Accès-Répit et pour les aider à mieux définir leurs attentes face aux gardiens, les questions à poser aux gardiens, comment fixer le salaire des gardiens, etc.

pdfGuide à l'usage des parents

Je veux être gardien/accompagnateur

Accès-Répit offre un programme de formation et d'accréditation de gardien/accompagnateur de personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

D’une durée de 7 heures, cette formation couvrira les caractéristiques des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, les stratégies d’interventions adaptées, l’approche souhaitée auprès des familles et le rôle du gardien/accompagnateur.

Au terme de celle-ci, la réussite d’un examen écrit et la preuve d’absence d’antécédent judiciaire permettront l’accréditation nécessaire pour débuter le processus de jumelage avec les familles.  

Prochaine formation : Date à venir pour l’automne 2016

Coût de la formation : 20 $

Pour vous inscrire, veuillez compléter le pdfformulaire d'inscription et nous le retourner. Pour informations, nous contacter au 450-646-2742, poste 204.

Financement

Comme le manque de ressources en gardiennage spécialisées touche l’ensemble des régions de la Montérégie, Autisme Montérégie est à la recherche de nouvelles ressources financières qui lui permettraient de rendre le projet Accès-Répit disponible pour toutes des familles TSA résidant en Montérégie.

 

gardienne avec enfantsPour plus d'informations,
contactez Autisme Montérégie
450 646-2742, poste 207
Sans frais 1 888 424-1212
Envoyer un courriel

On parle de nous!

N.B. Le genre masculin est utilisé 
sans aucune discrimination et dans 
le seul but d’alléger le texte.

Autisme Montérégie