Journée Thématique (Membre)

La journée thématique se déroulera à Saint-Hubert Samedi 13 octobre 2018, 9h00 à 16h00
Coût : 50 $ Membre (diner inclus) 

Horaire de la journée

8h30 | Accueil

9h00 à 10h15
| La flexibilité pédagogique
Animée par Sophie Geneviève Bournival, enseignante en adaptation scolaire (spécialisée en autisme depuis 10 ans) et ressource au soutien à l’intégration de jeunes autistes au secondaire.

Cette présentation lèvera le voile sur les mesures adaptatives qui peuvent être mises en place pour les élèves autistes du primaire et du secondaire. Elle expliquera également la distinction entre les mesures de flexibilités pédagogiques, d’adaptations et de modifications. De plus, cette conférence outillera les parents quant au contenu des plans d’intervention.

10h45 à 12h00 | Les droits au scolaire!
Animée par la Commission des droits de la personne et des droits dela jeunesse

Cette conférence abordera les enjeux en regard de la Charte des droits et libertés de la personne afin d’offrir aux élèves ayant des besoins particuliers des services éducatifs qui respectent leurs droits. Les éléments essentiels d’une pédagogie d’inclusion, le cadre légal entourant les plans d’intervention et les pistes de solutions pour une organisation des services y seront présentés.

12h00 | Dîner sous forme de buffet

13h00 à 14h15 | Le parcours scolaire des élèves québécois ayant des besoins éducatifs particuliers et spécifiques: une voie parallèle?
Animée par Bianca Nugent, membre de la commission de l’enseignement secondaire au Conseil supérieur de l’éducation

Cette présentation donnera un aperçu des différents parcours éducatifs offerts aux élèves apprenants, tant au primaire qu’au secondaire. De l’intégration en classe régulière jusqu’à la classe spécialisée en passant par les différentes options offertes au secondaire, afin de faire la lumière sur ces diverses manières d’obtenir une diplomation.

14h30 à 15h45 | L’école à la maison
Animée par Noemi Berlus de l’Association québécoise pour l’éducationà domicile (AQED)

Beaucoup de parents se questionnent au sujet de l’éducation à domicile pour leur enfant ayant des besoins particuliers. Comment les familles éducatrices assurent-elles l’éducation, la socialisation et la réintégration de leur enfant, à l’école, sur le marché du travail ou aux études supérieures? Les avantages et les inconvénients d’offrir l’école à la maison seront abordés dans le cadre de cette conférence qui répondra assurément à ces questionnements.

Propriétés de l'activité

Date de l'activité 13-octobre-2018 9:00
Date de fin 13-octobre-2018 16:00
Prix individuel 50,00$
Lieu Saint-Hubert Parrainage Civique
Vous devez vous identifier ou devenir membre pour vous inscrire.
Autisme Montérégie