Accès membres    Ι     Devenir membre    Ι     Renouvellement   
   Offres d’emploi    Ι   Impliquez-vous   Ι   Nous contacter     Ι       Faire un don   

Des informations utiles

Autisme Montérégie vous propose une série de liens Internet pratiques en matière de trouble du spectre de l'autisme.

Cependant, nous ne sommes pas responsables des contenus de ces sites, ni de la fonctionnalité des liens. Écrivez-nous pour nous signaler des erreurs, des changements d'adresse ou simplement pour nous proposer d’autres sites d'intérêt

Fédération québécoise de l’autisme

autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est un regroupement provincial d’organismes et de personnes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste, ceux de sa famille et de ses proches. Depuis 1976, la FQA est la référence en autisme au Québec.

Cet organisme offre un répertoire de plusieurs types de ressources spécialisées en trouble du spectre de l'autisme tels que :

Associations régionales en autisme

Services de loisirs (Source : Fédération québécoise de l'autisme)

Activités de loisirs offertes par les associations
Plusieurs associations offrent parmi leurs services des activités de loisirs comme des camps de vacances ou des camps de jour. Les parents intéressés peuvent communiquer avec les différentes associations de leur région pour connaître les services offerts.

Associations régionales de loisirs
Présentes dans la majorité des régions du Québec, les associations régionales de loisirs pour personnes handicapées sont des organismes qui ont pour mission de favoriser la participation sociale des personnes vivant avec une déficience. Ainsi, ces associations s’appliquent notamment à :

  • Promouvoir le droit à un loisir de qualité, c’est-à-dire un loisir éducatif, sécuritaire, valorisant et de détente
  • Promouvoir la participation et la libre expression de la personne face aux loisirs
  • Favoriser l’accès à tous les types de loisir (tourisme, plein air, sport et activité physique, loisir scientifique, socio-éducatif et socioculturel) pour toutes les personnes handicapées du Québec sans restriction d’âge, de sexe et de type de handicap.

Carte accompagnement loisir (CAL)
La Carte accompagnement loisir (CAL) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.
Demande à faire en ligne : aqlph.qc.ca/carte-accompagnement-loisir/
Les sites touristiques participants : aqlph.qc.ca/carte-accompagnement-loisir/repertoire-des-organisations-partenaires/

Accès à la Ronde
Sur présentation de la Carte accompagnement loisir (CAL), les personnes autistes peuvent obtenir une autorisation leur permettant de se présenter à la sortie du manège et de passer directement, sans faire la file d'attente. Ces autorisations sont toujours valides pour la personne en faisant la demande plus trois personnes l’accompagnant, qu'ils soient détenteurs de passeports saison ou de billets d’un jour. Veuillez noter que la personne autiste paye son entrée et a droit à un accompagnateur gratuit.
Pour obtenir plus d'information: 514 397-2000 ou www.laronde.com.


Ressources d’intégration au travail (Source : Fédération québécoise de l'autisme)

Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA)

La mission du CQEA consiste à veiller aux intérêts socioéconomiques de tous nos membres afin de favoriser le maintien et la création d’emplois adaptés pour les personnes handicapées.

Trouvez une entreprise adaptée

Contrat d’intégration au travail

La mesure Contrat d'intégration au travail facilite l'embauche et le maintien d'une personne handicapée dans un milieu de travail standard. De façon plus générale, elle favorise l'égalité d’accès au marché du travail pour les personnes handicapées.

La mesure permet de rembourser à l’employeur certains frais nécessaires pour l’intégration ou le maintien en emploi de personnes handicapées. L'employeur doit offrir l'encadrement requis par la personne et collaborer au suivi de son dossier.

En savoir plus

Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO)
Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre est une association à but non lucratif créée en 1999. La mission première de ses membres est le développement de l’employabilité visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes ayant des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Les membres RSSMO sont accrédités selon des critères rigoure

En savoir plus

Des outils incontournables à consulter

  1. Autisme & soutien psychosocial
  2. Stratégies pour soutenir les fonctions exécutives
  3. L'anxiété chez la personne autiste
  4. Pertes d'énergies

 

Nos partenaires corporatifs

Autisme Montérégie

755, boul. Sainte-Foy, bureau 210
Longueuil (Québec) J4J 1Z4
Téléphone : 450 646-2742
Sans frais : 1 888 424-1212
Nous écrire