top header

Camp Fratrie

 

Camp fratrie 1  

Inspiré d'un programme d'intervention intitulé Entraide Phratrie, conçu par Jacinthe Aubé et Hubert Gascon de l'Université du Québec à Rimouski, le camp fratrie s'adresse aux frères et sœurs de personnes ayant un TSA, âgés entre 8 et 12 ans. L'approche préconisée repose sur l'aide mutuelle dans un contexte de jeux et d'échanges. Sous forme de camp de fin de semaine, ce service poursuit les objectifs suivants:

- Permettre aux participants d'échanger avec d'autres frères et sœurs vivant la même réalité et de se sentir moins seuls.
- Mieux comprendre ce qu'est le trouble du spectre de l'autisme
- Permettre aux participants d'identifier leurs besoins dans leur relation avec leur frère ou sœur et avec leurs parents
- Développer des outils concrets pour répondre à leur besoins

Cette activité est réservée aux membres d'autisme Montérégie. Pour procéder à votre adhésion, cliquez ici.
Pour procéder à l'inscription de votre enfant, cliquez ici.

Ressources pour la fratrie

Guides pour les parents et les intervenants

Afin de permettre aux parents et aux intervenants de mieux soutenir la fratrie, nous avons produit un guide répertoriant nos observations ainsi que les questions les plus fréquemment posées par les enfants et leurs parents.

pdfGuide à l'usage des parents et le  pdfFratrie-guide-aux-intervenants.pdf.

DVD Grandir avec toi

Quelques adultes et une dizaine de frères et sœurs nous ouvrent leur cœur en partageant leurs émotions et leurs préoccupations face à l'avenir avec une personne ayant un TSA. Disponible pour emprunt ou pour achat sur le site de la Fédération québécoise de l’autisme autisme.qc.ca/nos-produits.html.

 

Autisme Montérégie